Chaque minute, 480 000 applications sont téléchargées dans le monde. Si vous souhaitez vous faire une place dans le téléphone de vos utilisateurs, il est nécessaire de proposer le produit le plus parfait possible.
Dans cet article, découvrez 40 conseils pour créer une application mobile qui :
Répond à un besoin
Est rentable
Est pratique à utiliser
Ne posera pas de problèmes par la suite
Grâce à mes nombreuses expériences en développement d'applications mobiles, je suis en mesure de vous proposer un article d'une rare qualité. Ce dernier contient tous les conseils nécessaires lorsqu'on veut lancer une application mobile innovante.
L'article entier prend en moyenne 30 minutes à lire, n'hésitez pas à le mettre en favoris pour y revenir plus tard !
S'assurer que son concept d'application est viable
Avant toute chose, assurez-vous que votre projet est réalisable. Voici quelques conseils pour réaliser au mieux votre idée.
👌 Avoir une vision minimaliste
Quand on veut créer une application mobile, on imagine généralement quelque chose de révolutionnaire, de grandiose. Elle sera probablement assez imposante et demandera énormément de temps, d'énergie et d'argent.
Le problème, c'est que dans la majorité des cas, nous ne sommes pas sûrs que l'application sera réellement utilisée. On prend un risque d'investir beaucoup, pour probablement ne pas être accepté par le marché.
Il existe une solution pour éviter ce problème. Il faut le plus rapidement possible tester son idée d'application sur son marché. Plusieurs options sont envisageables, et cumulables entre-elles :
Recueillir un maximum d' avis autour de vous.
Faire un site vitrine référencé qui parle du concept de l'application. Ce site doit avoir un formulaire de pré-inscription ainsi qu'une section de contact.
Faire une V1 de l'application. Certaines fonctionnalités peuvent être "gadget" pour un début. L'idée est d'enlever toutes les fonctionnalités secondaires pour ne garder que l'essence même de l'originalité de votre projet. L'objectif par la suite sera de récolter des retours pour valider s'il est intéressant ou pas de faire une nouvelle fonctionnalité.
Écoutez votre marché
C'est lui qui décide si votre application est utile.
💻 Faire un site vitrine avant de commencer le projet
Une fois que votre idée est claire et que vous savez comment monétiser l'application, la 1ère chose à faire est de savoir si des personnes sont intéressées par un projet comme le vôtre.
Je vous conseille de vous former et de faire vous-même le site internet. Des outils très connus existent pour faciliter le travail sans être dans l'informatique, par exemple :
Wordpress
Wix
Vous pouvez aussi laisser ce travail à un pro, c'est un coût à prévoir, mais le résultat sera probablement de meilleur qualité.
Sur ce site, présentez votre concept et mettez absolument :
Un formulaire de contact : email + message de l'utilisateur.
Un formulaire de pré-inscription : email de l'utilisateur. En vous créant une liste d'emails, vous pourrez régulièrement poser des questions.
Cela vous permettra d'avoir :
Des avis de personnes que vous ne connaissez pas, avec des points de vues différents.
Un site internet qui est déjà créé et référencé sur Google. Cela prend généralement 1 mois.
Une base de données d' utilisateurs qui sont prêts à télécharger votre application immédiatement.
👥 Demander des avis à vos proches
Demander le plus possible à vos connaissances ce qu'ils pensent du concept. Ne sortez pas tout d'un coup et laissez-les vous donner des idées. Vous verrez peut-être une tendance apparaître que vous n'aviez pas prévu.
Étude de cas : Mon Livre de Recettes
Quand j'ai commencé à développer moi-même mon application "Mon Livre de Recettes", l'idée de base était de stocker ses recettes de cuisine sur le téléphone et d'y accéder rapidement.
En parlant du concept à mes proches, je me suis rendu compte que la majorité espérait pouvoir accéder à des recettes publiques.
Grâce à ces retours, j'ai pu prévoir un onglet "Recettes publiques", et les utilisateurs ont adoré !
👥 Créer une communauté
Si vous avez le temps d'y consacrer quelques heures par semaine, créez une communauté. Par exemple, faites un groupe Facebook.
Avoir une communauté autour d'un même thème va renforcer votre autorité et mettra en valeur l'application. Les utilisateurs se sentiront plus proches de vous et auront davantage confiance.
🕵️♂️ Ne pas avoir peur de se faire piquer l'idée
Les entrepreneurs ont souvent peur de se faire piquer l'idée. C'est normal, on n'a pas envie que quelqu'un en profite à notre place.
Néanmoins, il faut savoir plusieurs choses :
Tout le monde a eu au moins une bonne idée de projet dans sa vie.
Dans 99,9% des cas, les idées restent des idées.
Il y a donc une très petite partie de la population capable de réaliser leurs idées. Ces entrepreneurs vont généralement préférer travailler 100 fois sur leur propre projet plutôt que sur celui de quelqu'un d'autre.
Dans le pire scénario, où quelqu'un prend votre idée et lance un business avec, il sera limité. Par exemple, il n'aura pas vos valeurs ou votre vision long terme.
Sans cela, il n'amènera pas le projet aussi loin que vous.
On peut copier un projet à un moment T, mais il est nettement plus compliqué de savoir quelle direction vous prendrez dans le futur. C'est cette différence qui vous démarquera des copieurs.
De plus, ce sont généralement des personnes qui ne comprennent pas le mot "valeur", donc ce sera facile pour vous de faire la différence.
Vous ne devez pas seulement dépendre d'une idée
Accordez de l'importance à vos valeurs, vos forces, et ce qui vous distingue des autres.
Trouver un prestataire pour faire développer son application
Une application est assez complexe à créer. Il n'y a pas encore d'outils "no-code" puissants permettant de personnaliser entièrement son application. Même s'il en existe, elles sont encore relativement basiques et bloquent lorsqu'on veut pousser le concept.
À moins que vous soyez développeur d'application mobile, il serait risqué d'en faire une soi-même. Cette section donne des conseils à propos des différents prestataires qui sont à votre disposition.
💰 Prévoir un budget
Il faudra généralement prévoir un budget pour faire réaliser votre application. Vous avez 2 possibilités :
Passer par une agence informatique.
Passer par un Freelance, un indépendant. Le budget à prévoir est au minimum 5.000€. Sachez que le prix peut facilement évoluer à plus de 10.000€.
Sachez que le tarif est directement lié au temps nécessaire à la réalisation de votre projet. À moins que vous ne sachiez combien de temps cela prendra, il faudra contacter des professionnels pour qu'ils estiment la durée nécessaire pour vous donner un prix.
Préparez-vous avant de prendre RDV
Un PowerPoint, un pitch, ou même une maquette. De quoi montrer le plus précisement possible ce que vous voulez.
Essayez plusieurs professionnels, de plusieurs types : agences et Freelance. Vous aurez un plus large panel pour comparer les différentes offres.
Ne faites pas l'erreur de brider votre application pour des raisons budgétaires
C'est un investissement, et si la qualité de votre application est moyenne, il y aura des résultats moyens.
🏢 Faire développer son application par une agence informatique
Une agence de développement informatique propose ce principe : vous avez un seul interlocuteur qui analyse vos besoins, vous communique l'avancée du projet, etc... Derrière, c'est une équipe de plusieurs professionnels qui sont sur votre projet.
Les avantages
Une équipe entière est assignée à votre projet, donc il avance relativement vite.
L'équipe est déjà formée, les démarches administratives sont donc simplifiées.
Une agence est généralement un gage de qualité, notamment grâce à la présence de bâtiments en leur nom, mais aussi par la diversité des spécialités au sein d'une même équipe.
Votre interlocuteur est toujours là pour vous : s'il est absent, il sera remplacé.
Les inconvénients
Généralement, vous ne choisissez pas qui travaille sur votre application. Et même si c'est le cas, elle peut être amenée à changer.
Vous n'avez aucune certitude de leur expertise dans votre domaine. Même si l'agence à déjà participé à plusieurs projets, qui vous dit que c'est le cas des développeurs assigné à votre application ?
Puisqu'ils sont en équipe, ils se renvoient souvent la balle lorsqu'il faut trouver le responsable d'une erreur.
Le tarif est souvent élevé, car les agences ont des frais annexes. Par exemple, les locaux ou les salaires des employés.
👤 Faire développer son application par un Freelance
C'est un indépendant qui est spécialisé en développement d'application mobile. Vous lui expliquez votre projet et c'est seulement lui qui travaillera dessus. Rien ne vous empêche de faire votre propre équipe de Freelance, en rassemblant plusieurs spécialités.
Les avantages
Vous choisissez qui travaille sur votre projet.
Il est très facile de mettre fin à un contrat de Freelance.
S'il vous montre ses anciens projets, c'est véritablement lui qui a travaillé dessus.
Facilité à retrouver le responsable d'une erreur, car il est seul.
Généralement moins coûteux qu'une agence de développement.
Les inconvénients
Le Freelance est généralement seul sur votre projet, donc il avance plus lentement qu'une agence.
Si vous voulez former votre équipe de Freelance, cela prendra du temps en recherche et en administratif.
Un Freelance peut tomber malade ou être en vacances. Durant ces périodes, il est difficile de le contacter.
🤔 Comment choisir le bon Freelance ?
Il est difficile de savoir quel Freelance contacter pour faire son application mobile. Que demander ? Comment savoir s'il est digne de confiance ?
Évitez de vous concentrer sur le CV de la personne, mais plutôt sur son caractère. Je vais détailler ce propos avec 2 profils différents :
Un Freelance qui a un super CV : 10 ans d'expérience et de nombreuses applications mobiles à son actif. Mais cette personne commence en avoir marre de son travail et réfléchit à arrêter, il est beaucoup moins motivé qu'avant. Même s'il avait les compétences de réaliser vos attentes, il n'est probablement plus en mesure de faire un travail de qualité. Il s'est relâché et manquera d'attention. Évidemment, il ne vous le dira pas : c'est à vous de l'analyser pour découvrir son caractère.
Un Freelance avec un CV léger : 1 an d'expérience et qu'une seule application mobile à montrer. Par contre, cette personne est motivée et va de l'avant : il fait du sport, apprend constamment, se remet en question, etc... Il y aura probablement des problèmes pendant la réalisation de l'application, mais son caractère fera qu'il réglera plus ou moins rapidement les erreurs.
Le CV est un faux indicateur
Le caractère reflète la qualité de son travail. Écoutez votre instinct lorsqu'il faut choisir quelqu'un.
Posez des questions pour en apprendre plus sur la personne, pour découvrir son caractère. Les gens adorent parler d'eux, ce ne sera absolument pas mal vu.
Contacter minimum 3 freelances et/ou agences. Vous aurez une vision plus globale, notamment sur les tarifs.
Les fonctionnalités nécessaire à votre application
🔐 Prévoir la création d'un compte pour un utilisateur
Dans certains cas, vous aurez besoin qu'un utilisateur crée un compte pour accéder à une partie de l'application. Il existe plusieurs solutions pour gérer la création de compte d'utilisateurs :
Se connecter avec un email et un mot de passe. Il faudra prévoir un système d' oubli de mot de passe : l'utilisateur reçoit un email pour pouvoir réinitialiser son mdp.
Les connexions "OAuth". C'est par exemple "Se connecter avec Google" ou "Se connecter avec Apple". Il est recommandé de mettre au minimum ces 2 options car :
Sur un IOS, si vous proposez une connexion OAuth Google, mais pas Apple, la publication de votre application sera refusée. Apple est un peu jaloux 😉.
Les mots de passes doivent être cryptés dans la base de données
C'est 100% obligatoire, assurez-vous que votre prestataire le fait correctement.
👋 Page de bienvenue
À faire :
Pour les nouveaux utilisateurs, affichez entre 1 et 3 pages de bienvenue pour expliquer brièvement ce que l'utilisateur peut gagner en utilisant l'application.
Pourquoi ? Dans la majorité des cas, les nouveaux utilisateurs ne connaîtront pas votre application. Il est donc nécessaire de la décrire pour les rassurer de son utilité. Cela évite :
Les désinstallations précoces, par manque d'informations.
Les mauvais avis.
📝 Formulaire de contact
À faire :
Intégrer un formulaire pour vous contacter depuis l'application.
Pourquoi ?
Avoir l'opportunité de discuter avec ses utilisateurs, ça vaut de l'or. Vous récupérez de précieux retours pour améliorer l'application selon leurs exigences. Au final, ce sont les utilisateurs qui décident de l'utilité de l'application, pas vous ou vos proches.
🔄 Popup de mise à jour
À faire :
Lorsqu'une mise à jour est disponible, prévoir une popup automatique qui propose aux utilisateurs de mettre à jour votre application.
Pourquoi ?
Certains téléphones ne font pas les mises à jour automatiquement. Vous ne voulez pas que certains de vos utilisateurs gardent une ancienne version de votre application, car ils manqueraient vos dernières nouveautés !
⚡ Apporter rapidement de la valeur
À faire :
Pour simplifier la vie de vos utilisateurs, partez du principe que ce sont des personnes âgées. Comment simplifier au maximum l'utilisation pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec un smartphone ?
Éviter les créations de compte dès le début, si possible.
Proposer des authentifications rapides, comme « Connexion avec Google » et « Connexion avec Apple »
Pourquoi ?
Vous devez proposer un maximum de valeur le plus rapidement possible pour que l'utilisateur ait confiance en votre application. Pour cela, il faut réduire au maximum les tâches rébarbatives, notamment la création de compte.
Infrastructure du projet
💾 Sauvegarde régulière de la base de données
À faire :
Créer un système de sauvegarde automatique de la base de données. Par exemple, Google Drive est un moyen efficace est économique.
Pourquoi ?
Dans le cas d'un piratage informatique, ou même d'une mauvaise manipulation, il est possible de perdre l'entièreté des données de vos utilisateurs. Vous ne souhaitez pas que ça arrive, c'est pourquoi il est très fortement recommandé de mettre en place un système de sauvegarde.
📊 Installer un outil d'analyse des statistiques
À faire :
Mettre en place un outil permettant d'analyser les statistiques de l'application.
Pourquoi ?
Connaître l'état de santé de votre business est crucial pour prendre de bonnes décisions. Voici les informations qui doivent retenir votre attention en priorité :
Le nombre cumulé de téléchargement en fonction du temps :
◦ Permet de découvrir les périodes creuses de votre marché, afin de faire du marketing au meilleur moment.Le pourcentage d'utilisation de chaque fonctionnalité. Permet de savoir :
◦ Ce qui est vraiment utile ou non.
◦ Ce qui mérite votre attention en priorité.Le pourcentage d'utilisateurs actifs sur 1 ou 2 semaines, ainsi que les revenus mensuels de l'application. Permet de calculer :
◦ Un revenu par utilisateur. Très utile pour faire des publicités rentables.
Les informations à tracer varient en fonction de votre marché.
🆓 Opter pour un serveur gratuit
Une application a besoin d'un serveur qui va stocker différentes informations. C'est le cerveau de votre produit.
À faire :
Optez pour un serveur faible et gratuit lors du lancement de votre application. Amazon AWS propose un serveur gratuit 1 an.
Installez un outil pour analyser la charge du serveur et savoir quand le changer.
Pourquoi ?
Au début, votre application pourra largement tenir avec un petit serveur. L'avantage, c'est que vous ne dépensez pas plusieurs dizaines ou centaines d'euros par mois dans une architecture hyper-complexe et puissante. Inutile de tuer une mouche avec un pistolet.
Pour le moment, vous ne générez pas de revenus avec votre application, et ce n'est pas un meilleur serveur qui fera la différence.
Ce n'est généralement pas la qualité de l'application qui fait défaut
Il suffit juste d'avoir plus de visibilité et de téléchargements.
Rentabiliser son application mobile
Quand on a une super idée d'application qui nous tient à cœur, elle n'est pas forcément rentable. Même si l'argent n'est pas votre objectif principal, le but n'est pas de se ruiner.
Découvrez des conseils pour dégager des revenus grâce à votre projet.
📢 Rentabiliser son application avec la publicité
Quand notre projet d'application est réellement important à nos yeux, notre première idée est de mettre des publicités. En effet, c'est la solution la plus simple pour être récompensé.
Néanmoins, c'est quelque chose qu'il faut réfléchir, car cette solution a plusieurs inconvénients :
Elle dégrade l'expérience de l'utilisateur. Personne n'aime recevoir des pubs.
Les publicités ne sont rentables qu'avec des centaines de milliers d'utilisateurs. En effet, vous gagnez quelques pauvres centimes lorsqu'un utilisateur clique sur une pub.
Vous pouvez envisager de mettre de la pub si :
Votre application est tellement bien que les utilisateurs seront prêts à faire des concessions sur les pubs.
Si vous ne basez pas tout votre système économique dessus. Sauf si vous avez des millions de téléchargements.
💳 Rentabiliser son application en la mettant 100% payante
Combien d'applications payantes avez-vous ? Probablement très peu.
En réalité, si quelqu'un doit payer pour une application, il doit être sûr de sa valeur.
Il est possible de mettre son application 100% payante si :
Vous êtes assez connus pour que les gens aient confiance en votre produit. Par exemple, on fait confiance les yeux fermés à Spotify.
Vous êtes sûr d'avoir une application vraiment utile. Imaginez le résultat si la majorité des gens qui payent votre application sont déçus. Mauvaise pub garantie !
Vous mettez l'application gratuite dans ses débuts : vous verrez rapidement si des gens sont prêts à payer pour votre application ou non.
💸 Rentabiliser son application avec le Freemium
C'est ce que la majorité des applications font. Une partie " standard " est disponible gratuitement, avec des fonctionnalités limitées. En payant, l'utilisateur n'a plus de limites.
Il est souvent tenant de faire un abonnement récurrent, car c'est plus rentable. Néanmoins, réfléchissez à qui peut bien vouloir payer cet abonnement, combien de temps, et qu'est ce qu'il y gagne ?
En général, il y a 4 types de forfaits :
Mensuel
Trimestriel
Annuel
À vie
Plus les gens auront confiance en votre produit, plus vous pourrez proposer des abonnements avec engagement. N'hésitez pas à faire des tests sur votre application pour voir ce qui marche ou non.
Exemple où l'on est prêt à payer annuellement
Dans certains cas, il est bien plus intéressant d'avoir un abonnement à l'année. Nous avons un exemple avec les salles de sport. Elles savent que tous les nouveaux inscrits pensent faire du sport minimum 1 an, mais la majorité abandonne et continue de payer pour rien.
Même si ce n'est pas très éthique, c'est un forfait qui marche dans les cas où les gens sont plein de bonnes intentions. Ou, quand on est sûr que le produit sera utilisé.
Exemple où l'on est prêt à payer mensuellement
Nous sommes généralement d'accord pour payer un forfait mensuel chez Netflix ou Spotify, parce que l'on sait que l'on va beaucoup l'utiliser et "rentabiliser" la dépense. De plus, on imagine facilement les frais que ces entreprises ont.
Ce serait bizarre de payer l'application une seule fois, à vie.
Exemple où l'on est prêt à payer une seule fois, à vie
Si votre application n'a pas de trop gros frais de gestions, et que c'est un 'petit' outil, les utilisateurs seront prêt à dépenser une petite somme, une fois.
Par exemple, vous avez besoin d'une application pour gérer votre temps efficacement, et vous n'en trouvez qu'une seule qui vous correspond parfaitement, à 5€. Vous la prendrez immédiatement.
Si cette même application affiche 2€/mois, engagé 1 an, vous allez vous demander si vous en aurez besoin toute votre vie. Si la réponse est non, vous ne paierez pas.
Il n'y a pas de solution magique pour savoir quel forfait afficher, et à combien. Mettez-vous à la place de vos utilisateurs, écoutez vos valeurs, et regardez ce qui marche chez la concurrence.
🌐 Rentabiliser son application avec des acteurs externes
Si votre application peut promouvoir des professionnels, et que c'est pertinent, vous pouvez compter sur ces pros pour payer leur visibilité.
Pourquoi il y a autant de pub sur Facebook ? Pourquoi certaines entreprises payent pour être dans les 1ers résultats de recherche Google ? Parce que c'est rentable ! Ils regardent :
Ce que ça peut rapporter.
Moins le prix.
Si le résultat de ce calcul est positif, ils paieront.
Il faut absolument que cette promotion soit naturelle et ne dégrade pas l'expérience utilisateur. Par exemple, si votre application a pour but de suivre la santé des utilisateurs, il est pertinent d'avoir un bouton pour rechercher des coach sportifs autour de chez soi.
Dans le début d'une application, c'est le serpent qui se mord la queue. Vous avez peu d'utilisateurs, donc les professionnels ne viendront pas, résultat : il y aura moins d'utilisateurs. Pour régler ce problème, une solution est de rendre l'application gratuite pour les X 1ers professionnels qui s'inscrivent. Ils n'ont rien à perdre, et s'ils peuvent donner des avis positifs, c'est toujours ça de gagné.
Étude de cas : Local Panier
Voici un exemple d'un de mes clients. Local Panier est une application mobile permettant à ses utilisateurs de retrouver autour de chez soi des producteurs locaux.
L'idée de base pour rentabiliser l'application était de faire payer un abonnement mensuel aux producteurs pour qu'ils soient visibles sur l'application.
Le problème de départ : sans utilisateurs, aucun producteur ne voudra payer. Et sans producteurs, aucun utilisateur ne téléchargera l'application.
La solution : les producteurs peuvent s'inscrire gratuitement, ce qui a permis à l'application de croître très rapidement. Elle a eu plus de 6000 utilisateurs en moins d'un mois, et les producteurs inscrits sont satisfaits et recommandent l'application à leur entourage ! Puisque l'application a fait ses preuves, les utilisateurs et professionnels seront plus enclin à payer un abonnement.
Plus d'infos ici :
Le site internet Local Panier
💳 Prévoir le moyen de paiement
Si votre application propose aux utilisateurs de payer pour un service ou produit numérique, il faudra utiliser un paiement "in-app".
Pour les Android, c'est un paiement via Google Pay.
Pour les IOS, c'est via Apple Pay. Apple refusera catégoriquement de publier l'application si vous proposez la vente de services ou produits numériques sans passer par Apple Pay.
Ce sont des moyens pratiques et sécurisés pour accepter les paiements.
Exemples de services ou produits numériques payants :
Suppression des pubs.
Ajout de nouvelles fonctionnalités sur l'application.
Créer un compte pour utiliser l'application.
Dans les cas où vous proposez des produits ou services palpables, vous pouvez accepter les paiements comme bon vous semble, mais assurez-vous de la fiabilité du service. Stripe est très connu dans le milieu.
Exemples de services ou produits palpables :
Produits achetés via une application d'e-commerce.
Streaming de vidéos, de musiques.
Tous les services de paiements prendront une commission
Prenez-le en compte dans vos calculs
Marketing pour l'application mobile
Le bouche à oreille, c'est bien, mais il faut essayer de faire connaître l'application au niveau national minimum (en fonction des cas). Pour cela, internet est votre ami. Découvrez plusieurs conseils marketing pour votre application.
🌐 Lancer un site internet
À faire :
Créer un site Internet présentant votre application. Y inclure les liens permettant de télécharger l'application sur AppStore et PlayStore.
Pourquoi ?
Ce site internet va se référencer sur Google au fil du temps, et va vous rapporter des téléchargements gratuits.
Ces téléchargements sont de haute qualité, car ces sont des personnes qui ont cherché une solution comme la vôtre. En effet, ce n'est pas une publicité qui sort de nulle part !
⭐ Demander des avis intelligemment
À faire :
Sélectionner un moment où vous savez que l'utilisateur est satisfait de l'application. Par exemple, après une action précise ou X minutes d'utilisation.
À ce moment, ouvrez une popup pour demander un avis.
Pourquoi ?
Vous avez un plus haut taux de succès.
Les avis positifs augmentent votre visibilité sur PlayStore et AppStore. En effet, si les clients de Google et Apple aiment une application, ils ont intérêt à la mettre en avant pour espérer toucher des commissions sur les ventes de l'application !
📤 Partager du contenu de l'application
À faire :
Trouvez du contenu lié à votre application qu'un utilisateur pourrait vouloir partager à son entourage. Un produit ? Une fiche ? Ses statistiques ?
Donnez-lui la possibilité de le partager comme il le souhaite : réseaux sociaux, email, SMS, etc...
Pourquoi ?
Cela va améliorer la viralité de votre produit. Si un utilisateur partage du contenu à quelqu'un qui n'a pas l'application, et que ce dernier la télécharge, vous obtenez un utilisateur gratuitement !
🔍 Créer une page Google MyBusiness
À faire :
Créer une page GoogleMyBusiness
Pourquoi ?
Google améliore la visibilité des entreprises qui favorisent leur écosystème.
🍎 Boost chez Apple
À faire :
Lorsque l'application est disponible sur AppStore :
Remplissez ce formulaire gratuitement
Pourquoi ?
Si Apple aime votre application, elle peut augmenter temporairement votre visibilité sur AppStore. Cela ne coûte rien d'essayer.
🆓 D'autres moyens gratuits de faire connaître son application
C'est gratuit, donc n'hésitez pas à tout essayer, plusieurs fois.
En parler le plus possible autour de sois. Faire marcher son propre réseau.
Avoir une présence sur les réseaux sociaux : créer un profil, faire des postes réguliers.
Réaliser des vidéos sur Youtube.
Certaines presses locales peuvent offrir la première publication.
Faire son propre site web. C'est possible avec WordPress ou Wix si vous êtes autodidacte. Il existe de nombreuses formations gratuites sur Youtube.
Si vous produisez du contenu en ligne
Le traduire en plusieurs langues. Google traduction et chat-gpt sont vos amis.
💸 Faire connaître son application en payant
Réfléchissez bien avant "d'acheter des téléchargements". Gardez à l'idée que si vous devez forcer le marché à adopter votre application, c'est qu'elle n'est pas adaptée.
Le principe de "ne pas acheter de ventes" vient d'un milliardaire entrepreneur qui a lancé de nombreuses startups à succès :
Mark Cuban
Voici des idées payantes pour faire connaître votre application :
Payer de la publicité sur les réseaux sociaux ou sur Youtube.
Floquer des véhicules.
Faire un site web référencé par un professionnel.
Presse locale/régionale/nationale.
Contacter des influenceurs en lien avec le thème de l'application.
Traduire l'application en Anglais et Espagnol. De nombreux traducteurs Freelance sur Fiverr peuvent faire ça pour 50€. C'est un investissement qui peut vraiment être intéressant. En effet, au lieu de restreindre votre cible à 250 millions de francophones, vous toucherez 2 milliards de personnes, pour moins de 100€. Le faire faire par un professionnel est donc extrêmement rentable.
Lien pour visiter Fiverr
🤝 Pour faire connaître son application, l'argent n'est pas le seul moyen d'échange
Dans certains cas, vous pourrez vous entendre à l'amiable afin d'éviter de sortir de l'argent.
Par exemple, vous cherchez un moyen de faire faire votre site internet gratuitement :
Donner au webmaster un accès gratuit à votre future application, à vie.
Lui donner des noms de connaissances qui cherchent à avoir un site.
Lui proposer vos services en échange. Exemple, vous êtes dans le marketing, vous pouvez lui faire un petit coup de pub.
Si c'est pertinent, référencez la personne sur votre application.
Sortez le moins d'argent possible !
Tout en gardant de la qualité.
🤖🍏 Publier l'application sur Android et IOS
Ne pas être présent sur un des 2 systèmes revient à se tirer une balle dans le pied. En effet, c'est comme si vous retiriez 50% du marché.
Il y a un problème à être présent sur les 2 plateformes, c'est que le code nécessaire pour une application Android est différent de celui d'IOS. Il faudra donc prévoir un budget pour créer 2 applications : une pour chaque plateforme.
Mais à chaque problème, il y a une solution. Il existe des kits de développement informatiques qui permettent de convertir automatiquement le code pour Android et IOS. Par exemple, React Native ou Flutter. C'est quelque chose qu'il faut réfléchir en avance, car ce sont des technologies assez récentes qui ne sont pas nécessairement maîtrisés par tous les développeurs.
Pour résumer, il est conseillé de faire appel à un développeur React Native ou Flutter pour plusieurs raisons :
Besoin d' un seul développeur (pas un spécialiste Android et un IOS).
La création et les futures modifications de l'application seront plus rapides, donc généralement moins chères (en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne). En effet, il n'y a qu'un seul projet au lieu de 2.
Il n'y a qu'un seul projet à gérer, donc moins de code maintenir = moins de bugs.
🎯 La prospection d'utilisateurs
À faire :
Mettre en place une routine de prospection pour acquérir de nouveaux utilisateurs :
Parlez-en à votre entourage.
Parlez-en sur les réseaux sociaux.
Participer à des événements réunissant vos potentiels utilisateurs.
Trouvez et/ou achetez des emails ou numéros de téléphones de personnes potentiellement intéressées. Puis contactez-les.
Lancez des publicités.
Renseignez-vous sur ce qui se fait dans votre marché.
Pourquoi ?
Les utilisateurs ne viendront pas d'eux-mêmes au début.
Pas besoin de passer des journées entières à prospecter, ni d'investir des milliers d'euros en publicité. L'important, c'est d'être régulier et d'améliorer constamment son processus.
Financer son application
On a vu précédemment qu'une application vous coûtera de l'argent. Nous allons voir plusieurs façons de répondre à ce besoin.
🏦 Trouver un financement
Même si vous devez sortir le moins de fonds possible, il faudra payer un minimum. La plus grosse dépense sera pour la réalisation de l'application.
Comptez minimum 3000€ pour une application mobile par un Freelance.
Il y a toujours plus ou moins cher, faites vos propres recherches.
Pour payer la réalisation de l'application, le meilleur moyen est d' économiser pour utiliser vos propres fonds. Vous aurez moins de pression, car il n'y aura pas besoin de rembourser la somme à un tiers.
Si ce n'est pas possible, ou que vous ne voulez pas attendre, il y a toujours des moyens pour débloquer des fonds :
Un prêt à la consommation. Avoir un CDI est le meilleur atout pour que cela soit accepté.
Crowfunding : vous proposez votre projet sur des plateformes en ligne et des investisseurs donnent un billet s'ils croient au projet. Les intérêts à rembourser sont généralement assez élevés, mais c'est bien plus flexible qu'une banque. En effet, si le projet plaît, vous pouvez lever des millions d'euros.
Trouver un associé, en dernier recours. En effet, cette personne détiendra une grosse partie des parts de votre entreprise, ce qui peut correspondre à une grosse somme d'argent dans le futur ! Voyez avec votre entourage, mais évitez au maximum de le faire avec des inconnus, ou alors, faites en sorte de très bien le connaître. Une fois de plus, regardez principalement son caractère !
🆓 Chercher les aides de l'état
Quand vous lancez votre autoentreprise, 'ACRE' est généralement acceptée. C'est une aide vous permettant de payer moins d'impôts les 2 premières années. Renseignez-vous sur des sites officiels de l'état pour en faire la demande.
On a de la chance, la France est LE pays des aides. Si vous souhaitez une liste précise en fonction de votre profil et du projet que vous avez, le mieux est de prendre rendez-vous avec pôle emploi. Il peut aussi y avoir des aides locales : certaines villes ont un budget alloué.
L'application mobile juridiquement
Ne faites pas l'erreur d'avoir une application qui n'est pas en ordre juridiquement. Même si c'est barbant, cela évitera de nombreux problèmes à l'avenir.
Découvrez plusieurs conseils pour ne rien oublier de l'ordre juridique.
🏢 Créer une autoentreprise
Nicolas Sarkozy a mis en place le régime de l'autoentreprise pour les entrepreneurs comme nous.
Vous pouvez créer votre entreprise en 10 minutes, gratuitement. Elle est simplifiée par rapport à une véritable société :
Pas de TVA à prendre en compte.
Aucune obligation d'avoir un comptable.
Pas de revenus = pas d'impôts.
Vous devrez seulement déclarer votre chiffre d'affaires à l'Urssaf tous les trimestres. Cela prend 2 minutes.
Il y a des désavantages à être en autoentreprise, mais cela ne vous impacte pas dans vos débuts : faites au plus simple et évitez les dépenses.
Vous avez une limite de chiffre d'affaires. Je vous souhaite de la dépasser !
Vous ne pouvez pas déduire vos charges lors de l'imposition.
Si vous devez payer des impôts, c'est que votre application marche !
Ne vous prenez pas la tête, vous pourrez toujours changer de véhicule juridique lorsque ce sera le moment pour vous.
Renseignez-vous un maximum sur de sites officiels du gouvernement pour connaître exactement les modalités.
📄 Avoir des conditions générales
Il faudra nécessairement avoir les CGU (Conditions Générales d'Utilisation). Vous savez, c'est la petite case que tout le monde coche sans jamais lire 🧐.
Si les utilisateurs peuvent payer sur l'application, il faudra aussi des CGV (Conditions Générales de Ventes).
Ces conditions vous protègent contre des plaintes potentielles d'utilisateurs, et c'est obligatoire si vous publiez votre application sur Play Store.
Il existe des outils en ligne pour générer automatiquement ces contrats. La loi n'exige pas que ce soit rédigé par un professionnel. N'hésitez pas à repasser dessus pour être sûr que tout est propre.
Une fois que votre application a pris de l'ampleur, il est important de voir avec un professionnel pour améliorer et blinder ces documents : vous serez protégé au maximum.
🔒 Préparer la politique de confidentialité
C'est un document que Play Store et App Store vont vous demander avant de publier l'application. Il est obligatoire.
Le traitement des données devient une préoccupation de plus en plus importante
Ce document contient les données utilisateurs vous traitez, où elles sont conservées, combien de temps, et par qui.
Une fois de plus, vous pouvez générer ce document en ligne. En plus de cela, les Stores vous demanderont de répondre à un ou plusieurs questionnaires. C'est très bien guidé et facile à compléter.
🛡️ Penser à avoir une assurance RC Pro : Responsabilité Civile Professionnelle
Elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée si l'application commence à prendre de l'ampleur.
Cette assurance permet d' être remboursé si un utilisateur porte plainte contre vous.
Par exemple :
Votre application a crashé pendant une période importante où un professionnel estime pouvoir gagner 10.000€ ? Il peut porter plainte et vous demander un dédommagement.
Un utilisateur s'est blessé en utilisant votre application ? Il peut vous demander de payer les frais d'hospitalisation et un dédommagement.
Il est envisageable de risquer de ne pas avoir d'assurance dans les débuts de l'application. Si vous prenez cette option, pensez à la prendre un jour ou l'autre !
🏁 Si vous êtes actuellement salarié, regardez la clause de non-concurrence
Si vous êtes salarié, assurez-vous que votre entreprise n'a pas de clause de non-concurrence. S'il y en a une, assurez-vous que vous ne faites pas concurrence directe ou indirecte avec votre entreprise actuelle.
Il est fortement recommandé d' en parler à votre supérieur, évitez les ennuis et faites les choses dans les règles.
🚀 Conseil bonus - Arrêtez d'attendre !
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous êtes motivé à réaliser votre application, ça ne fait aucun doute.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réussir votre projet d'application mobile, qu'attendez-vous pour transformer cette idée en réalité ?
PS : Pensez à garder le résumé de cet article sous la main