Sommaire

1 - 👌 Avoir une vision minimaliste2 - 💻 Faire un site vitrine avant de commencer le projet3 - 👥 Demander des avis à vos proches4 - 👥 Créer une communauté5 - 🕵️‍♂️ Ne pas avoir peur de se faire piquer l'idée6 - 💰 Prévoir un budget7 - 🏢 Faire développer son application par une agence informatique8 - 👤 Faire développer son application par un Freelance9 - 🤔 Comment choisir le bon Freelance ?10 - 📢 Rentabiliser son application avec la publicité11 - 💳 Rentabiliser son application en la mettant 100% payante12 - 💸 Rentabiliser son application avec le Freemium13 - 🌐 Rentabiliser son application avec des acteurs externes14 - 💳 Prévoir le moyen de paiement15 - 🆓 Faire connaître son appli gratuitement16 - 💸 Faire connaître son application en payant17 - 🤝 Pour faire connaître son application, l'argent n'est pas le seul moyen d'échange18 - 🤖🍏 Publier l'application sur Android et IOS19 - 🏦 Trouver un financement20 - 🆓 Chercher les aides de l'état22 - 📄 Avoir des conditions générales23 - 🔒 Préparer la politique de confidentialité24 - 🛡️ Penser à avoir une assurance RC Pro : Responsabilité Civile Professionnelle25 - 🏁 Si vous êtes actuellement salarié, regardez la clause de non-concurrence26 - 🔐 Prévoir la création d'un compte pour un utilisateur
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26 Conseils pour Créer une Application Mobile à Succès : Guide Pratique et Complet

Publié par Luc Gireaud

Le 4 Mars 2024

20 minutes

Chaque minute, 485.000 applications sont téléchargées, pourquoi pas la vôtre ?


Dans cet article, découvrez 26 conseils pour créer une application mobile à succès !


Grâce à ma curiosité et mes expériences en développement d'applications mobiles, je suis en mesure de vous proposer un article d'une rare qualité. Ce dernier contient tous les conseils nécessaires lorsqu'on veut lancer une application mobile en mode startup.


L'article entier prend en moyenne 20 minutes à lire, n'hésitez pas à le mettre en favoris pour y revenir plus tard !

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S'assurer que son concept d'application est viable

Avant toute chose, assurez-vous que votre projet est réalisable. Voici quelques conseils pour réaliser au mieux votre idée.

1 - 👌 Avoir une vision minimaliste

Quand on veut créer une application mobile, on imagine généralement quelque chose de révolutionnaire, de grandiose. Elle sera probablement assez imposante et demandera énormément de temps, d'énergie et d'argent.


Le problème, c'est que dans la majorité des cas, nous ne sommes pas sûrs que l'application sera réellement utilisée. On prend un risque d'investir beaucoup, pour probablement ne pas être accepté par le marché.


Il existe une solution pour éviter ce problème. Il faut le plus rapidement possible tester son idée d'application sur son marché. Plusieurs options sont envisageables, et cumulables entre-elles :

  • Récolter un maximum d'avis autour de vous.
  • Faire un site vitrine référencé qui parle du concept de l'application. Ce site doit avoir un formulaire de pré-inscription ainsi qu'une section de contact.
  • Faire une V1 de l'application. Certaines fonctionnalités peuvent être "gadget" pour un début. L'idée est d'enlever toutes les fonctionnalités secondaires pour ne garder que l'essence même de l'originalité de votre projet. L'objectif par la suite sera de récolter des retours pour valider s'il est intéressant ou pas de faire une nouvelle fonctionnalité.

Écoutez votre marché

C'est lui qui décide si votre application est utile.

2 - 💻 Faire un site vitrine avant de commencer le projet

Une fois que votre idée est claire et que vous savez comment monétiser l'application, la 1ère chose à faire est de savoir si des personnes sont intéressées par un projet comme le vôtre.


Je vous conseille de vous former et de faire vous-même le site internet. Des outils très connus existent pour faciliter le travail sans être dans l'informatique : Wordpress ou Wix par exemple. Vous pouvez aussi laisser ce travail à un pro, c'est un coût à prévoir, mais le résultat sera probablement de meilleur qualité.


Sur ce site, présentez votre concept et mettez absolument :

  • Un formulaire de contact : email + message de l'utilisateur.
  • Un formulaire de pré-inscription : email de l'utilisateur. En vous créant une liste d'emails, vous pourrez régulièrement poser des questions.

Cela vous permettra d'avoir :

  • Des avis de personnes que vous ne connaissez pas, avec des points de vues différents.
  • Un site internet qui est déjà créé et référencé sur Google. Cela prend généralement 1 mois.
  • Une base de données d'utilisateurs qui sont prêts à télécharger votre application immédiatement.

3 - 👥 Demander des avis à vos proches

Demander le plus possible à vos connaissances ce qu'ils pensent du concept. Ne sortez pas tout d'un coup et laissez-les vous donner des idées. Vous verrez peut-être une tendance apparaître que vous n'aviez pas prévu.

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Étude de cas : Mon Livre de Recettes

Quand j'ai commencé à développer moi-même mon application "Mon Livre de Recettes", l'idée de base était de stocker ses recettes de cuisine sur le téléphone et d'y accéder rapidement.


En parlant du concept à mes proches, je me suis rendu compte que la majorité espérait pouvoir accéder à des recettes publiques.


Grâce à ces retours, j'ai pu prévoir un onglet "Recettes publiques", et les utilisateurs ont adoré !

4 - 👥 Créer une communauté

Si vous avez le temps d'y consacrer quelques heures par semaine, créez une communauté. Par exemple, faites un groupe Facebook.


Avoir une communauté autour d'un même thème va renforcer votre autorité et mettra en valeur l'application. Les utilisateurs se sentiront plus proches de vous et auront davantage confiance.

5 - 🕵️‍♂️ Ne pas avoir peur de se faire piquer l'idée

Les entrepreneurs ont souvent peur de se faire piquer l'idée. C'est normal, on n'a pas envie que quelqu'un en profite à notre place.


Néanmoins, il faut savoir plusieurs choses :

  • Tout le monde a eu au moins une bonne idée de projet dans sa vie.
  • Dans 99% des cas, les idées restent des idées.

Il y a donc une très petite partie de la population capable de réaliser leurs idées. Ces entrepreneurs vont généralement préférer travailler 100 fois sur leur propre projet plutôt que sur celui de quelqu'un d'autre.


Dans le pire scénario, où quelqu'un prend votre idée et lance un business avec, il sera limité. Par exemple, il n'aura pas vos valeurs ou votre vision long terme. Sans cela, il n'amènera pas le projet aussi loin que vous.


On peut copier un projet à un moment T, mais il est nettement plus compliqué de savoir quelle direction vous prendrez dans le futur. C'est cette différence qui vous démarquera des copieurs. De plus, ce sont généralement des personnes qui ne comprennent pas le mot "valeur", donc ce sera facile pour vous de faire la différence.

Vous ne devez pas seulement dépendre d'une idée

Accordez de l'importance à vos valeurs, vos forces, et ce qui vous distingue des autres.

Trouver un prestataire pour faire développer son application

Une application est assez complexe à créer. Il n'y a pas encore d'outils "no-code" puissants permettant de personnaliser entièrement son application. Même s'il en existe, elles sont encore relativement basiques et bloquent lorsqu'on veut pousser le concept.


À moins que vous soyez développeur d'application mobile, il serait risqué d'en faire une soi-même. Cette section donne des conseils à propos des différents prestataires qui sont à votre disposition.

6 - 💰 Prévoir un budget

Il faudra généralement prévoir un budget pour faire réaliser votre application. Vous avez 2 possibilités :

  • Passer par une agence informatique.
  • Passer par un Freelance, un indépendant. Le budget à prévoir est au minimum 3000€. Sachez que le prix peut facilement évoluer à plus de 10.000€.

Sachez que le tarif est directement lié au temps nécessaire à la réalisation de votre projet. À moins que vous ne sachiez combien de temps cela prendra, il faudra contacter des professionnels pour qu'ils estiment la durée nécessaire pour vous donner un prix.

Préparez-vous avant de prendre RDV

Un PowerPoint, un pitch, ou même une maquette. De quoi montrer le plus précisement possible ce que vous voulez.

Essayez plusieurs professionnels, de plusieurs types : agences et Freelance. Vous aurez un plus large panel pour comparer les différentes offres.

Ne faites pas l'erreur de brider votre application pour des raisons budgétaires

C'est un investissement, et si la qualité de votre application est moyenne, il y aura des résultats moyens.

7 - 🏢 Faire développer son application par une agence informatique

Une agence de développement informatique propose ce principe : vous avez un seul interlocuteur qui analyse vos besoins, vous communique l'avancée du projet, etc... Derrière, c'est une équipe de plusieurs professionnels qui sont sur votre projet.

Les avantages

  • Une équipe entière est assignée à votre projet, donc il avance relativement vite.
  • L'équipe est déjà formée, les démarches administratives sont donc simplifiées.
  • Une agence est généralement un gage de qualité, notamment grâce à la présence de bâtiments en leur nom, mais aussi par la diversité des spécialités au sein d'une même équipe.
  • Votre interlocuteur est toujours là pour vous : s'il est absent, il sera remplacé.

Les inconvénients

  • Généralement, vous ne choisissez pas qui travaille sur votre application. Et même si c'est le cas, elle peut être amenée à changer.
  • Vous n'avez aucune certitude de leur expertise dans votre domaine. Même si l'agence à déjà participé à plusieurs projets, qui vous dit que c'est le cas des développeurs assigné à votre application ?
  • Puisqu'ils sont en équipe, ils se renvoient souvent la balle lorsqu'il faut trouver le responsable d'une erreur.
  • Le tarif est souvent élevé, car les agences ont des frais annexes. Par exemple, les bâtiments ou les salaires des employés.

8 - 👤 Faire développer son application par un Freelance

C'est un indépendant qui est spécialisé en développement d'application mobile. Vous lui expliquez votre projet et c'est seulement lui qui travaillera dessus. Rien ne vous empêche de faire votre propre équipe de Freelance, en rassemblant plusieurs spécialités.

Les avantages

  • Vous choisissez qui travaille sur votre projet.
  • Il est très facile de mettre fin à un contrat de Freelance.
  • S'il vous montre ses anciens projets, c'est véritablement lui qui a travaillé dessus.
  • Facilité à retrouver le responsable d'une erreur, car il est seul.
  • Généralement moins cher qu'une agence de développement.

Les inconvénients

  • Le Freelance est généralement seul sur votre projet, donc il avance plus lentement qu'une agence.
  • Si vous voulez former votre équipe de Freelance, cela prendra du temps en recherche et en administratif.
  • Un Freelance peut tomber malade ou être en vacances. Durant ces périodes, il est difficile de le contacter.

9 - 🤔 Comment choisir le bon Freelance ?

Il est difficile de savoir quel Freelance contacter pour faire son application mobile. Que demander ? Comment savoir s'il est digne de confiance ?


Évitez de vous concentrer sur le CV de la personne, mais plutôt sur son caractère. Je vais détailler ce propos avec 2 profils différents :

  • Un Freelance qui a un super CV : 10 ans d'expérience et de nombreuses applications mobiles à son actif. Mais cette personne commence en avoir marre de son travail et réfléchit à arrêter, il est beaucoup moins motivé qu'avant. Même s'il avait les compétences de réaliser vos attentes, il n'est probablement plus en mesure de faire un travail de qualité. Il s'est relâché et manquera d'attention. Évidemment, il ne vous le dira pas : c'est à vous de l'analyser pour découvrir son caractère.
  • Un Freelance avec un CV léger : 1 an d'expérience et qu'une seule application mobile à montrer. Par contre, cette personne est motivée et va de l'avant : il fait du sport, apprend constamment, se remet en question, etc... Il y aura probablement des problèmes pendant la réalisation de l'application, mais son caractère fera qu'il réglera plus ou moins rapidement les erreurs.

Le CV est un faux indicateur

Le caractère reflète la qualité de son travail. Écoutez votre instinct lorsqu'il faut choisir quelqu'un.

Posez des questions pour en apprendre plus sur la personne, pour découvrir son caractère. Les gens adorent parler d'eux, ce ne sera absolument pas mal vu.


Contacter minimum 3 freelances et/ou agences. Vous aurez une vision plus globale, notamment sur les tarifs.

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Rentabiliser son application mobile

Quand on a une super idée d'application qui nous tient à cœur, elle n'est pas forcement rentable. Même si l'argent n'est pas votre objectif principal, le but n'est pas de se ruiner.


Découvrez des conseils pour dégager des revenus grâce à votre projet.

10 - 📢 Rentabiliser son application avec la publicité

Quand notre projet d'application est réellement important à nos yeux, notre première idée est de mettre des publicités. En effet, c'est la solution la plus simple pour être récompensé.


Néanmoins, c'est quelque chose qu'il faut réfléchir, car cette solution a plusieurs inconvénients :

  • Elle dégrade l'expérience de l'utilisateur. Personne n'aime recevoir des pubs.
  • Les publicités ne sont rentables qu'avec des centaines de milliers d'utilisateurs. En effet, vous gagnez quelques pauvres centimes lorsqu'un utilisateur clique sur une pub.

Vous pouvez envisager de mettre de la pub si :

  1. Votre application est tellement bien que les utilisateurs seront prêts à faire des concessions sur les pubs.
  2. Si vous ne basez pas tout votre système économique dessus. Sauf si vous avez des millions de téléchargements.

11 - 💳 Rentabiliser son application en la mettant 100% payante

Combien d'applications payantes avez-vous ? Probablement très peu. En réalité, si quelqu'un doit payer pour une application, il doit être sûr de sa valeur.


Il est possible de mettre son application 100% payante si :

  • Vous êtes assez connus pour que les gens aient confiance en votre produit. Par exemple, on fait confiance les yeux fermés à Spotify.
  • Vous êtes sûr d'avoir une application vraiment utile. Imaginez le résultat si la majorité des gens qui payent votre application sont déçus. Mauvaise pub garantie !
  • Vous mettez l'application gratuite dans ses débuts : vous verrez rapidement si des gens sont prêts à payer pour votre application ou non.

12 - 💸 Rentabiliser son application avec le Freemium

C'est ce que la majorité des applications font. Une partie "standard" est disponible gratuitement, avec des fonctionnalités limitées. En payant, l'utilisateur n'a plus de limites.


Il est souvent tenant de faire un abonnement récurrent, car c'est plus rentable. Néanmoins, réfléchissez à qui peut bien vouloir payer cet abonnement, combien de temps, et qu'est ce qu'il y gagne ?


En général, il y a 4 types de forfaits :

  • Mensuel
  • Trimestriel
  • Annuel
  • À vie

Plus les gens auront confiance en votre produit, plus vous pourrez proposer des abonnements avec engagement. N'hésitez pas à faire des tests sur votre application pour voir ce qui marche ou non.

Exemple où l'on est prêt à payer annuellement

Dans certains cas, il est bien plus intéressant d'avoir un abonnement à l'année. Nous avons un exemple avec les salles de sport. Elles savent que tous les nouveaux inscrits pensent faire du sport minimum 1 an, mais la majorité abandonne et continue de payer pour rien.


Même si ce n'est pas très éthique, c'est un forfait qui marche dans les cas où les gens sont plein de bonnes intentions. Ou, quand on est sûr que le produit sera utilisé.

Exemple où l'on est prêt à payer mensuellement

Nous sommes généralement d'accord pour payer un forfait mensuel chez Netflix ou Spotify, parce que l'on sait que l'on va beaucoup l'utiliser et "rentabiliser" la dépense. De plus, on imagine facilement les frais que ces entreprises ont.

Ce serait bizarre de payer l'application une seule fois, à vie.

Exemple où l'on est prêt à payer une seule fois, à vie

Si votre application n'a pas de trop gros frais de gestions, et que c'est un 'petit' outil, les utilisateurs seront prêt à dépenser une petite somme, une fois. Par exemple, vous avez besoin d'une application pour gérer votre temps efficacement, et vous n'en trouvez qu'une seule qui vous correspond parfaitement, à 5€. Vous la prendrez immédiatement.


Si cette même application affiche 2€/mois, engagé 1 an, vous allez vous demander si vous en aurez besoin toute votre vie. Si la réponse est non, vous ne paierez pas.


Il n'y a pas de solution magique pour savoir quel forfait afficher, et à combien. Mettez-vous à la place de vos utilisateurs, écoutez vos valeurs, et regardez ce qui marche chez la concurrence.

13 - 🌐 Rentabiliser son application avec des acteurs externes

Si votre application peut promouvoir des professionnels, et que c'est pertinent, vous pouvez compter sur ces pros pour payer leur visibilité.


Pourquoi il y a autant de pub sur Facebook ? Pourquoi certaines entreprises payent pour être dans les 1ers résultats de recherche Google ? Parce que c'est rentable ! Ils regardent :

  • Ce que ça peut rapporter.
  • Moins le prix. Si le résultat de ce calcul est positif, ils paieront.

Il faut absolument que cette promotion soit naturelle et ne dégrade pas l'expérience utilisateur. Par exemple, si votre application a pour but de suivre la santé des utilisateurs, il est pertinent d'avoir un bouton pour rechercher des coach sportifs autour de chez soi.


Dans le début d'une application, c'est le serpent qui se mord la queue. Vous avez peu d'utilisateurs, donc les professionnels ne viendront pas, résultat : il y aura moins d'utilisateurs. Pour régler ce problème, une solution est de rendre l'application gratuite pour les X 1ers professionnels qui s'inscrivent. Ils n'ont rien à perdre, et s'ils peuvent donner des avis positifs, c'est toujours ça de gagné.

Étude de cas : Local Panier

Voici un exemple d'un de mes clients. Local Panier est une application mobile permettant à ses utilisateurs de retrouver autour de chez soi des producteurs locaux. L'idée de base pour rentabiliser l'application était de faire payer un abonnement mensuel aux producteurs pour qu'ils soient visibles sur l'application.


Le problème de départ : sans utilisateurs, aucun producteur ne voudra payer. Et sans producteurs, aucun utilisateur ne viendra télécharger l'application.


La solution : les producteurs peuvent s'inscrire gratuitement, ce qui a permis à l'application de croître très rapidement. Elle a eu plus 6000 utilisateurs en même pas un mois, et les producteurs inscrits sont satisfaits et recommandent l'application à leur entourage ! Puisque l'application a fait ses preuves, les utilisateurs et professionnels seront plus enclin à payer un abonnement.


Plus d'infos sur le site internet Local Panier.

14 - 💳 Prévoir le moyen de paiement

Si votre application propose aux utilisateurs de payer pour un service ou produit numérique, il faudra utiliser un paiement "in-app".

  • Pour les Android, c'est un paiement via Google Pay.
  • Pour les IOS, c'est via Apple Pay. Apple refusera catégoriquement de publier l'application si vous proposez la vente de services ou produits numériques sans passer par Apple Pay. Ce sont des moyens pratiques et sécurisés pour accepter les paiements.

Exemples de services ou produits numériques payants :

  • Suppression des pubs.
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités sur l'application.
  • Créer un compte pour utiliser l'application.

Dans les cas où vous proposez des produits ou services palpables, vous pouvez accepter les paiements comme bon vous semble, mais assurez-vous de la fiabilité du service. Stripe est très connu dans le milieu.


Exemples de services ou produits palpables :

  • Produits achetés via une application d'e-commerce.
  • Streaming de vidéos, de musiques.

Tous les services de paiements prendront une commission

Prenez-le en compte dans vos calculs

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Marketing pour l'application mobile

Le bouche à oreille, c'est bien, mais il faut essayer de faire connaître l'application au niveau national minimum. Pour cela, internet est votre ami. Découvrez plusieurs conseils marketing pour votre application.

15 - 🆓 Faire connaître son appli gratuitement

C'est gratuit, donc n'hésitez pas à tout essayer, plusieurs fois.


  • En parler le plus possible autour de sois. Faire marcher son propre réseau.
  • Avoir une présence sur les réseaux sociaux : créer un profil, faire des postes réguliers.
  • Réaliser des vidéos sur Youtube.
  • Certaines presses locales peuvent offrir la première publication.
  • Faire son propre site web. C'est possible avec WordPress ou Wix si vous êtes autodidacte. Il existe de nombreuses formations gratuites sur Youtube.

Si vous produisez du contenu en ligne

Le traduire en plusieurs langues. Google traduction et chat-gpt sont vos amis.

16 - 💸 Faire connaître son application en payant

Réfléchissez bien avant "d'acheter des téléchargements". Gardez à l'idée que si vous devez forcer le marché à adopter votre application, c'est qu'elle n'est pas adaptée.


Le principe de "ne pas acheter de ventes" vient de Mark Cuban, un milliardaire entrepreneur qui a lancé de nombreuses startups à succès.


Voici des idées payantes pour faire connaître votre application :

  • Payer de la publicité sur les réseaux sociaux ou sur Youtube.
  • Floquer des véhicules.
  • Faire un site web référencé par un professionnel.
  • Presse locale/régionale/nationale.
  • Contacter des influenceurs en lien avec le thème de l'application.
  • Traduire l'application en Anglais et Espagnol. De nombreux traducteurs Freelance sur Fiverr peuvent faire ça pour 50€. C'est un investissement qui peut vraiment être intéressant. En effet, au lieu de restreindre votre cible à 250 millions de francophones, vous toucherez 2 milliards de personnes, pour moins de 100€. Le faire faire par un professionnel est donc extrêmement rentable.

17 - 🤝 Pour faire connaître son application, l'argent n'est pas le seul moyen d'échange

Entendez-vous à l'amiable pour éviter de sortir de l'argent
Entendez-vous à l'amiable pour éviter de sortir de l'argent

Dans certains cas, vous pourrez vous entendre à l'amiable afin d'éviter de sortir de l'argent.


Par exemple, vous cherchez un moyen de faire faire votre site internet gratuitement :

  • Donner au webmaster un accès gratuit à votre future application, à vie.
  • Lui donner des noms de connaissances qui cherchent à avoir un site.
  • Lui proposer vos services en échange. Exemple, vous êtes dans le marketing, vous pouvez lui faire un petit coup de pub.
  • Si c'est pertinent, référencez la personne sur votre application.

Sortez le moins d'argent possible !

Tout en gardant de la qualité.

18 - 🤖🍏 Publier l'application sur Android et IOS

Ne pas être présent sur un des 2 systèmes revient à se tirer une balle dans le pied. En effet, c'est comme si vous retiriez 50% du marché.


Il y a un problème à être présent sur les 2 plateformes, c'est que le code nécessaire pour une application Android est différent de celui d'IOS. Il faudra donc prévoir un budget pour créer 2 applications : une pour chaque plateforme.


Mais à chaque problème, il y a une solution. Il existe des kits de développement informatiques qui permettent de convertir automatiquement le code pour Android et IOS. Par exemple, React Native ou Flutter. C'est quelque chose qu'il faut réfléchir en avance, car ce sont des technologies assez récentes qui ne sont pas nécessairement maîtrisés par tous les développeurs.


Pour résumer, il est conseillé de faire appel à un développeur React Native ou Flutter pour plusieurs raisons :

  • Besoin d'un seul développeur (pas un spécialiste Android et un IOS).
  • La création et les futures modifications de l'application seront plus rapides, donc généralement moins chères (en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne). En effet, il n'y a qu'un seul projet au lieu de 2.
  • Il n'y a qu'un seul projet à gérer, donc moins de code maintenir = moins de bugs.
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Financer son application

On a vu précédemment qu'une application vous coûtera de l'argent. Nous allons voir plusieurs façons de répondre à ce besoin.

19 - 🏦 Trouver un financement

Même si vous devez sortir le moins de fonds possible, il faudra payer un minimum. La plus grosse dépense sera pour la réalisation de l'application.


Comptez minimum 3000€ pour une application mobile par un Freelance. Il y a toujours plus ou moins cher, faites vos propres recherches.


Pour payer la réalisation de l'application, le meilleur moyen est d'économiser pour utiliser vos propres fonds. Vous aurez moins de pression, car il n'y aura pas besoin de rembourser la somme à un tiers. Si ce n'est pas possible, ou que vous ne voulez pas attendre, il y a toujours des moyens pour débloquer des fonds :

  • Un prêt à la consommation. Avoir un CDI est le meilleur atout pour que cela soit accepté.
  • Crowfunding : vous proposez votre projet sur des plateformes en ligne et des investisseurs donnent un billet s'ils croient au projet. Les intérêts à rembourser sont généralement assez élevés, mais c'est bien plus flexible qu'une banque. En effet, si le projet plaît, vous pouvez lever des millions d'euros.
  • Trouver un associé, en dernier recours. En effet, cette personne détiendra une grosse partie des parts de votre entreprise, ce qui peut correspondre à une grosse somme d'argent dans le futur ! Voyez avec votre entourage, mais évitez au maximum de le faire avec des inconnus, ou alors, faites en sorte de très bien le connaître. Une fois de plus, regardez principalement son caractère !

20 - 🆓 Chercher les aides de l'état

Quand vous lancez votre autoentreprise, l'ACRE est généralement acceptée. C'est une aide vous permettant de payer moins d'impôts les 2 premières années. Renseignez-vous sur des sites officiels de l'état pour en faire la demande.


On a de la chance, la France est LE pays des aides. Si vous souhaitez une liste précise en fonction de votre profil et du projet que vous avez, le mieux est de prendre rendez-vous avec pôle emploi. Il peut aussi y avoir des aides locales : certaines villes ont un budget alloué.

L'application mobile juridiquement

Ne faites pas l'erreur d'avoir une application qui n'est pas en ordre juridiquement. Même si c'est barbant, cela évitera de nombreux problèmes à l'avenir. Découvrez plusieurs conseils pour ne rien oublier de l'ordre juridique.

Créer une### 21 - 🏢 autoentreprise

Nicolas Sarkozy a mis en place le régime de l'autoentreprise pour les entrepreneurs comme nous.


Vous pouvez créer votre entreprise en 10 minutes, gratuitement. Elle est simplifiée par rapport à une véritable société :

  • Pas de TVA à prendre à compte.
  • Aucune obligation d'avoir un comptable.
  • Pas de revenus = pas d'impôts. Vous devrez seulement déclarer votre chiffre d'affaires à l'Urssaf tous les trimestres. Cela prend 2 minutes.

Il y a des désavantages à être en autoentreprise, mais cela ne vous impacte pas dans vos débuts : faites au plus simple et évitez les dépenses.

  • Vous avez une limite de chiffre d'affaires. Je vous souhaite de la dépasser !
  • Vous ne pouvez pas déduire vos charges lors de l'imposition.

Si vous devez payer des impôts, c'est que votre application marche !

Ne vous prenez pas la tête, vous pourrez toujours changer de véhicule juridique lorsque ce sera le moment pour vous.

Renseignez-vous un maximum sur de sites officiels du gouvernement pour connaître exactement les modalités.

22 - 📄 Avoir des conditions générales

Il faudra nécessairement avoir les CGU (Conditions Générales d'Utilisation). Vous savez, c'est la petite case que tout le monde coche sans jamais lire 🧐. Si les utilisateurs peuvent payer sur l'application, il faudra aussi des CGV (Conditions Générales de Ventes).


Ces conditions vous protègent contre des plaintes potentielles d'utilisateurs, et c'est obligatoire si vous publiez votre application sur Play Store.


Il existe des outils en ligne pour générer automatiquement ces contrats. La loi n'exige pas que ce soit rédigé par un professionnel. N'hésitez pas à repasser dessus pour être sûr que tout est propre.


Une fois que votre application a pris de l'ampleur, il est important de voir avec un professionnel pour améliorer et blinder ces documents : vous serrez protégé au maximum.

23 - 🔒 Préparer la politique de confidentialité

C'est un document que Play Store et App Store vont vous demander avant de publier l'application. Il est obligatoire.


Le traitement des données devient de plus en plus une préoccupation, et les plateformes d'application demandent le plus de transparence possible.


Ce document contient les données utilisateurs vous traitez, sont-elles conservées, combien de temps, et par qui.


Une fois de plus, vous pouvez générer ce document en ligne. En plus de cela, les Stores vous demanderont de répondre à un ou plusieurs questionnaires. C'est très bien guidé et facile à remplir.

24 - 🛡️ Penser à avoir une assurance RC Pro : Responsabilité Civile Professionnelle

Elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée si l'application commence à prendre de l'ampleur.


Cette assurance permet d'être remboursé si un utilisateur porte plainte contre vous. Par exemple :

  • Votre application a crashé pendant une période importante où un professionnel estime pouvoir gagner 10.000€ ? Il peut porter plainte et vous demander un dédommagement.
  • Un utilisateur s'est blessé en utilisant votre application ? Il peut vous demander de payer les frais d'hospitalisation et un dédommagement.

Il est envisageable de risquer de ne pas avoir d'assurance dans les débuts de l'application. Si vous prenez cette option, pensez à la prendre un jour ou l'autre !

25 - 🏁 Si vous êtes actuellement salarié, regardez la clause de non-concurrence

Si vous êtes salarié, assurez-vous que votre entreprise n'a pas de clause de non-concurrence. S'il y en a une, assurez-vous que vous ne faites pas concurrence directe ou indirecte avec votre entreprise actuelle.


Il est fortement recommandé d'en parler à votre supérieur, évitez les ennuis et faites les choses dans les règles.

Les fonctionnalités 'sensibles' de votre projet

26 - 🔐 Prévoir la création d'un compte pour un utilisateur

Dans certains cas, vous aurez besoin qu'un utilisateur crée un compte pour accéder à une partie de l'application. Il existe plusieurs solutions pour gérer la création de compte d'utilisateurs :

  • Se connecter avec un email et un mot de passe. Il faudra prévoir un système d'oubli de mot de passe : l'utilisateur reçoit un email pour pouvoir réinitialiser son mdp.
  • Les connexions 'OAuth'. C'est par exemple "Se connecter avec Google" ou "Se connecter avec Apple". Il est recommandé de mettre au minimum ces 2 options car :
    • La création de compte est rapide, et appréciée par les utilisateurs.
    • Pas besoin de se souvenir du mot de passe.

Sur un IOS, si vous proposez une connexion OAuth Google, mais pas Apple, la publication de votre application sera refusée. Apple est un peu jaloux 😉.

Les mots de passes doivent être cryptés dans la base de données

C'est 100% obligatoire, assurez-vous que votre prestataire le fait correctement.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre projet d'application mobile. Prenez le temps de réfléchir à chaque point mentionné plus haut pour maximiser vos chances de succès.


Je vous mets à disposition un résumé gratuit de cet article :

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Si vous avez encore des interrogations, je vous suggère de me contacter pour en parler, tout le monde sera gagnant. Vous aurez des informations personnalisées, et je pourrais prendre votre question pour agrémenter cet article afin de le rendre toujours plus complet et utile.

Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à le partager à ceux qui en ont besoin 😊.

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Luc Gireaud

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