La majorité des applications sur PlayStore et AppStore ne génèrent pas assez de revenus car leur offre n'est pas assez attractive.
Dans cet article, vous retrouverez 4 étapes pour créer une bonne offre afin de générer un maximum de revenus via votre application mobile.
Au final, pour assurer le succès de son application mobile, il faut faire les mêmes choses qu'un business classique :
Trouver le bon marché
Proposer une offre extraordinaire
Sélectionner le bon tarif
Faire du marketing pour optimiser ses ventes.
Vous allez découvrir ces 4 aspects en vous focalisant sur la niche de l'application mobile. Vous aurez aussi des exemples pour mieux comprendre les principes utilisés.
1. Trouvez le bon marché : est-ce que votre application vaut le coup ?
Pour commencer la réflexion, il faut connaître le thème principal de votre application.
Exemple :
Thème = Application de coaching sportif et objectifs santé.
Analyser votre marché et votre cible
Répondre à ces questions :
Qu'est ce que j'apporte / Pourquoi paieraient-ils pour cela ?
À qui ?
Ont-ils une douleur massive ?
Ont-ils le pouvoir d'achat ?
Facile à trouver ? Nécessaire pour pouvoir démarcher efficacement.
Marché en croissance ? Inutile de se positionner sur un marché en chute libre (exemple les journaux papiers).
Sont-ils à l'aise avec la technologie ? Ne proposez pas une application pour les résidents en EHPAD !
Soyez le plus précis possible. Voici un exemple pour l'application de coaching sportif :
Pourquoi paieraient-ils ? Ils peuvent déjà payer pour un coach en salle.
Qui ? Les sportifs inscrits à la salle de sport ou ceux qui s'intéressent à la perte de poids.
Ils ont du pouvoir d'achat ? Oui car ils peuvent s'inscrire à une salle de sport et payer un coach sportif.
Facile à trouver : dans les salles de sport, groupes autour de la santé et du sport, etc...
Marché en croissance : oui, nous sommes de plus en plus bombardés d'informations comme quoi faire du sport est nécessaire pour la santé.
À l'aise avec un téléphone : oui, la cible est une grande majorité de 20-40 ans
En répondant à toutes ces questions, vous verrez vite si votre projet est une illusion ou s'il y a un vrai potentiel.
Prenez le temps de bien vous assurer que votre marché est viable, car ce sera les fondations de tout le reste. N'hésitez pas à en discuter avec votre entourage ou même sur les réseaux.
2. Proposez une offre extraordinaire
Ce qui va faire qu'un utilisateur va vous rapporter des revenus, c'est la réponse à cette question: "Est-ce que cette offre vaut le coût ?".
Pour que la réponse soit oui, il faut s'assurer d'avoir la meilleure offre possible. Pour cela il faut :
Maximiser les résultats et la probabilité de réussite .
Diminuer au maximum le délai pour atteindre l'objectif ainsi que les efforts à fournir.
Exemple d'offre exceptionnelle à viser :
Résultat et probabilité = Obtenir un corps de rêve.
Délai et effort = Vous devez simplement claquer des doigts.
Si vous avez ce genre d'offre, aucun prix n'est trop haut !
Voyons les étapes nécessaires pour créer une offre exceptionnelle et maximiser les ventes sur votre application mobile :
Trouver les problèmes existants sur votre marché.
Convertir ces problèmes en solutions = Brainstorming.
Filtrer pour ne garder que les meilleures solutions.
Mettre à jour son offre
Trouvez les problèmes sur votre marché
Objectif de cette partie : obtenir une liste complète de problèmes réels dans votre marché.
Il faut partir de l'objectif principal de votre application et retrouver toutes les étapes à mettre en place. En fonction de ces étapes on peut retrouver les problèmes liés.
Pour chaque étape, il peut généralement y avoir ces problèmes :
C'est cher .
Des éléments externes/internes m'empêcheront.
C'est difficile , je n'aimerais pas, je serais mauvais.
Pas le temps pour ça.
Voici quelques pistes pour en trouver davantage :
Penser à des problèmes instantanés et futurs.
Penser à la succession de tâches qu'il y aura.
Penser aussi aux problèmes personnels de vos utilisateurs. Ils peuvent être occupés, dans le doute, dépassés, etc...
Exemples avec une application pour aider à la perte de poids. Pour maigrir, il faut :
Acheter des produits sains. Problèmes : cher, pas le temps, compliqué en famille
Puis, cuisiner sain. Problèmes : pas le temps, compliqué, pas bon
Et faire du sport régulièrement. Problèmes : la salle de sport c'est cher, difficile, je ne sais pas quoi faire, pas le temps
Vous connaissez maintenant toute la douleur que ressentent vos utilisateurs. La prochaine étape, c'est de proposer des solutions pour résoudre 100% de ces problèmes.
Convertir les problèmes en solutions
Prérequis : La liste des problèmes que ressentent vos utilisateurs.
Objectif de cette partie : Obtenir une liste de solutions en vrac pour répondre à tous les problèmes des utilisateurs.
Pensez à corriger TOUS les problèmes de vos utilisateurs. Si 1 seul n'est pas réglé, ça peut annuler la vente.
Pour chaque potentiel problème d'un utilisateur, il faut lister tout ce qui pourrait être fait pour l'annuler. Peu importe les contraintes en temps, énergie ou argent.
Brainstorming pour trouver des solutions
Vous devez trouver plusieurs variantes de solutions. L'objectif c'est d'avoir le plus de données possibles, même si l'idée semble infaisable ou hors sujet a priori.
Voici quelques conseils pour trouver des variantes de solutions :
Pensez à la personnalisation de l'offre : un-pour-un ? En petit groupe ?
L'effort demandé à l'utilisateur: DIY (Do It Yourself) = L'utilisateur est entièrement autonome. DWY (Do With Yourself) = L'utilisateur est autonome mais est accompagné. DFY (Do For Yourself) = L'utilisateur ne fait rien, quelqu'un ou quelque chose travaille à sa place.
Quel support proposer ? Contenu textuel ? En image ? En vidéo ? Visio ? Email ? Outil ?
Si l'utilisateur paye 100x le prix, qu'est ce que vous serez prêt à proposer ? Si maintenant il paie 1/10, comment rester rentable ?
Exemple avec une application de perte de poids :
Acheter des produits sains, c'est cher. Solutions envisageables :
Partenariat avec des producteurs locaux.
Algorithme d'optimisation de ses courses et éviter le gaspillage.
Aider à réduire les quantités.
Faire du sport régulièrement, c'est difficile. Solutions possibles :
Obtenir des badges de régularité à afficher sur son profil.
Proposer un programme du jour.
Proposer des séances simples et efficaces pour brûler des graisses.
Coach sportif en physique.
Coach sportif en visio.
Catégoriser chaque solution
Puis, catégoriser chaque solution. Quelle valeur ajoutée (VA) ? Quel coût associé (C) ?
Exemples avec l'appli de coaching sportif :
Problème de l'utilisateur = Je ne sais pas comment organiser mes séances de sport.
Solutions lors d'un brainstorming:
Coaching en visio 1-1 :
VA = Élevée
C = Élevé
L'application propose des exercices génériques :
VA = Bas
C = Bas
Coaching en visio 1-10 :
VA = Élevée
C = Moyen
Coacher directement sur place :
VA = Élevée
C = Très élevé
Filtrer les données
Maintenant il faut filtrer. Pour cela, supprimer toutes les solutions avec une valeur ajoutée basse, peu importe le coût associé. Il faut garder une valeur haute, quoi qu'il en coûte.
Puis, proposer la solution avec la valeur ajoutée la plus élevée. En cas d'égalité, sélectionnez celle qui est la moins coûteuse.
Dans l'exemple précédent, on devra donc sélectionner le coaching visio 1-10. Même valeur proposée, mais 10 fois moins d'effort. En effet, si les 10 personnes ont comme objectif de perdre du poids et ont le même âge, la solution proposée restera relativement la même.
Mettre à jour son offre : sur-délivrer au début, optimiser ensuite.
Au début, l'objectif est très simple : faire du cash.
La majorité des applications n'en font pas, donc si vous générez des revenus, vous êtes déjà sur une très bonne voie.
Pour s'assurer de ça, une technique permet de mettre toutes les chances de votre côté : sur-délivrer.
Le principe :
Proposez un service/produit qui apporte le plus de valeur, peu importe les efforts/coûts à y mettre.
Puis, lorsque vous générez du cash, améliorez votre produit pour le rendre plus rentable pour vous tout en proposant autant de valeur à vos utilisateurs.
Exemple : vous êtes coach sportif et vous lancez une app qui va accompagner vos utilisateurs dans leurs objectifs de santé. Ce qui apporterait énormément de valeur, c'est de proposer une première visio de coaching offerte, puis chaque séance à un prix très raisonnable (10€).
Oui, vous allez passer énormément de temps en visio, mais si vous avez 5 coaching d'1h à 10€ tous les jours, ça fait plus de 1500€/mois. C'est largement assez pour investir dans d'autres solutions moins énergivores. Par exemple, une IA qui va coacher l'utilisateur.
3. Choisir un business model : quoi proposer et à quel tarif ?
Plusieurs modèles économiques sont possibles, voici les principaux :
Freemium
Publicités
Partenariats
100% payant
Le freemium
La majorité des applications proposent ce système. Une partie gratuite est disponible pour tout le monde, avec des fonctionnalités limitées. En payant, l'utilisateur n'a plus de limites.
Il y a 4 types de forfaits possibles :
Mensuel
Trimestriel
Annuel
À vie
Quoi mettre gratuit ?
Les fonctionnalités de bases, juste assez pour pouvoir utiliser l'application et en tirer de la valeur.
L'engagement sur la durée, c'est bon pour vous !
Récompensez ceux qui s'engagent, avec un forfait moins cher par exemple.
Ajout de publicités
Cette solution est à manipuler avec précaution, elle a plusieurs inconvénients :
Elle dégrade l'expérience de l'utilisateur. Personne n'aime recevoir des pubs.
Les publicités ne sont rentables qu'avec des centaines de milliers d'utilisateurs. En effet, vous gagnez quelques centimes lorsqu'un utilisateur clique sur une pub.
Vous pouvez envisager de mettre de la pub si :
Votre application est tellement addictive que les utilisateurs seront prêts à faire des concessions sur les pubs. On en retrouve souvent dans les jeux mobiles, ce n'est pas un hasard.
Si vous ne basez pas tout votre système économique dessus. Sauf si vous avez des millions de téléchargements.
Partenariats : la publicité avancée
De la publicité maîtrisée et plus pertinente que l'option précédente. C'est une très bonne solution dans certains cas.
Si votre application peut promouvoir des professionnels, ces derniers peuvent payer de la visibilité.
Pourquoi il y a autant de pub sur Facebook ? Pourquoi certaines entreprises payent pour être dans les 1ers résultats de recherche Google ? Parce que c'est rentable !
Exemple d'implémentation, si votre application a pour but de suivre la santé des utilisateurs, il est pertinent d'avoir un bouton pour rechercher un coach sportif autour de chez soi.
Application 100% payante
Combien d'applications payantes avez-vous ? Probablement très peu.
Si quelqu'un doit payer pour accéder à une application, il doit être sûr de sa valeur.
Voici les conditions requises pour adopter ce modèle économique :
Être sûr d'avoir une application vraiment utile. Imaginez le résultat si la majorité des gens qui payent votre application sont déçus. Mauvaise pub garantie !
Vous proposez une période d'essai : permet de donner un avant-goût avant de payer.
Comment fixer un tarif
Une erreur à éviter au début : se fixer sur le prix du marché. Vous n'êtes pas aussi avancé que les autres, donc ne vous calquez pas à leurs tarifs.
Ce que vous devez faire, c'est fixer un petit prix pour vous assurer que les utilisateurs seront "rentables". Par la suite, si vous remarquez que vous apportez beaucoup de valeur, vous pouvez augmenter le tarif.
Ne jamais baisser vos prix ! (sauf si c'est une promotion).
Si vous baissez le tarif parce que vous vous trouvez trop haut, les utilisateurs vont se dire "Le prix vient de baisser, je vais encore attendre, peut-être qu'ils baisseront encore". Alors que s'il augmente, cela va créer un sentiment d'urgence : "Vite, avant que ça n'augmente encore !".
4. Marketing pour booster son offre
Une fois que l'offre est bien définie, il va être possible de la booster grâce à ces 2 leviers :
Urgence
Garanties
Urgence
Exemple pour créer de l'urgence :
Augmenter le tarif régulièrement. Exemple, tous les trimestres, l'abonnement prend +5%
Créer des offres limitées et les recycler : Décembre : l'offre de noël. Exemple : -10% sur l'abonnement. Janvier : l'offre des bonnes résolutions. Exemple : Abonnement payé annuellement pour économiser 15%. Février : l'offre de la Saint-Valentin. Exemple : Parrainage pour économiser 5% chacun.
Proposer des bonus. Par exemple, si un utilisateur voit la page de paiement, mais ne fait rien, on sait qu'il est intéressé par l'abonnement premium, mais le tarif ne convient pas par rapport à ses attentes. Dans ce cas, on peut lui proposer une visio pour en discuter et lui proposer un coaching offert. Seulement s'il a accepté de se faire contacter lors de son inscription !
Lorsque vous prévoyez d'augmenter le prix, dites-le publiquement
Vous met en position de force et va créer de l'urgence
Garanties
Une garantie va permettre de diminuer, voir d'annuler, le risque pris par l'utilisateur. Moins de freins pendant l'achat = Davantage de ventes !
Les 3 types de garanties en fonction de l'application que vous proposez :
Inconditionnelle : puissante mais dangereuse. Si l'application ne plaît pas pour n'importe quelle raison, possibilité de se faire rembourser. C'est une méthode assez intéressante pour des petits prix. Sur des tarifs élevés, c'est assez dangereux.
Conditionnelle : Si vous n'avez pas eu Y en X jours, on vous rembourse ou on allonge votre abonnement gratuitement. Exemple : si vous n'avez pas perdu 10kg en 3 mois, on vous rembourse l'abonnement.
Implicite : Payé à la performance. Cela marche seulement si vous êtes sûr de fournir le résultat annoncé. Exemple : Inscrivez-vous pour promouvoir votre entreprise à nos utilisateurs. Payez 0,10€ par clic.
Pour trouver de bonnes garanties, pensez à demander aux utilisateurs actuels : "Qu'est-ce que vous ne souhaitez pas qu'il arrive ?"
Conclusion
En suivant cet article étape par étape cet article, vous obtiendrez une application optimisée pour générer des revenus.
N'oubliez pas que votre offre n'est pas figée dans le marbre. Faites-la évoluer pour proposer régulièrement de la nouveauté et montrer que l'application est active !
Une fois que votre offre est trouvée, il faut proposer une application digne de ce nom. Voici un article regroupant de nombreux conseils pour créer une application mobile à succès : https://lucgireaud.fr/blog/application-mobile/conseils-pour-creer-une-application-mobile
Crédits :
L'aspect business théorique provient d'Alex Hormozi, que j'ai adapté au domaine de l'application mobile grâce à mes expériences passées.