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Comment Faire un Cahier des Charges pour son Application Mobile Innovante ? Conseils, Modèle et Exemple

Publié par Luc Gireaud

Le 12 Décembre 2024

7 minutes

Le cahier des charges (CDC) est essentiel pour définir et gérer efficacement un projet d'application mobile, surtout lorsqu'elle est innovante !


Le CDC sert de guide. Il définit les :

  • Besoins

  • Objectifs

  • Spécifications techniques

Il permet de clarifier ce qui est attendu, de décrire les fonctionnalités et d'assurer que toutes les parties prenantes aient une vision commune.


Rédiger un cahier des charges peut sembler rébarbatif et difficile.
Néanmoins, c'est un faible effort par rapport à ce que vous allez devoir assumer si les fondations de votre projet ne sont pas bonnes.


Maintenant que vous savez pourquoi avoir un cahier des charges, découvrez comment en faire un , sans être développeur ni avoir de compétences techniques .

Comment faire un cahier des charges ?

1. Contexte

Il est important de définir le contexte du projet. Cela inclut la vision de l'entreprise, sa cible et son secteur d'activité. Cette section pose les bases du projet et oriente les décisions.

2. Objectifs

Les objectifs doivent être mesurables et précis . Exemple :
"Créer une application Android/IOS/Web permettant de faire X pour Y en Z temps".


Ces objectifs guideront le développement et la validation du succès du projet.


Décrivez aussi vos objectifs personnels avec cette app. C'est toujours intéressant d'être transparent et de montrer ses motivations profondes.

3. Business Models

Voici une liste de plusieurs business models utilisés par les applications mobiles récentes. Bien sûr, vous pouvez innover ! Par exemple, en mélangeant plusieurs modèles pour en créer un unique !

Freemium

Le modèle freemium offre une application gratuite avec des options premium payantes. Il est efficace pour attirer de nombreux utilisateurs tout en générant des revenus grâce aux utilisateurs payants.

Abonnement

Dans ce modèle, l'utilisateur paye un montant récurrent pour accéder à un contenu ou service premium.


Avec ce business model, il faut s'assurer de proposer une version gratuite pendant une courte période. Les utilisateurs ne vous connaissent pas encore, ne les bloquez pas dès le début.

Publicités In-App

Les applications gratuites peuvent générer des revenus en affichant des publicités . Ce modèle peut être combiné avec un système freemium, où les utilisateurs peuvent payer pour supprimer les publicités.

Vente de Produits Affiliés

L'affiliation permet de générer des revenus en recommandant des produits ou services. Lorsqu'un utilisateur clique sur un lien affilié et effectue un achat, une commission est reversée à l'application. C’est un bon modèle pour les applications qui recommandent des produits ou services tiers.

4. Les actions à prendre

Ici, il faut lister ce que vous attendez de votre prestataire. Voici ce dont vous devez au minimum vous assurer.

1. Maquettage

Permet de créer une maquette de l'application avant le développement. Ce service offre plusieurs avantages :

  • Mieux visualiser l'apparence et les fonctionnalités de l'application.

  • Gagner du temps en développement, car il est rapide d'ajuster un design.

2. Installation du projet

Il s'agit de créer les comptes nécessaires (Google Play, App Store, outils de développement) et de préciser les technologies à utiliser pour le front-end, le back-end et l'intégration des APIs tierces.


Pour les technologies techniques, le mieux est de laisser le développeur faire des propositions en fonction de ses expertises.


La meilleure techno, c'est celle qu'on maîtrise

3. Développement des fonctionnalités

Décrire chaque fonctionnalité en détail :

  • Son rôle

  • Son impact

  • Son interaction avec l’utilisateur

Permettra de suivre l’avancée du projet et d’assurer la bonne réalisation du produit final.

4. Mise en production : Processus de validation de l’application

Lorsque l'application est prête, elle doit être soumise aux stores, Google Play et App Store, pour validation.
Chaque store a ses propres critères de validation, et l’application doit y répondre pour être acceptée .

Planning & Budget

La gestion du planning et du budget est cruciale.


Pour estimer cela, il est nécessaire d'avoir un bagage technique suffisant. Si ce n'est pas votre cas, trouvez un prestataire qui puisse compléter cette partie.


Vous retrouvez des conseils pour chercher un prestataire dans cet article :

Comment rechercher un prestataire informatique ?

À savoir qu'il faut aussi prévoir un budget pour les dépenses récurrentes de l'app. Voici des exemples :

  • Serveur AWS : gratuit la première année, puis 15-20€/mois.

  • Sauvegarde sur Google Drive : 0-2€/mois.

  • Nom de domaine : 15€/an.

  • Comptes Google Play & App Store : respectivement 25$ à vie et 99$/an.

  • EmailJS (outil pour envoyer des emails) : gratuit pour 200 emails/mois, puis 12€/mois pour 2000 emails.


Frais sur les transactions bancaires :

  • Stripe : 1,5-2,5% par transaction.

  • Paiements in-app : 15% des revenus.

Exemple de cahier des charges

Vous souhaitez voir à quoi ressemble un cahier des charges ?

Découvrez un exemple de CDC ici

Pour résumer sur "Comment faire un cahier des charges pour application mobile"

Un CDC doit contenir :

  • Contexte

  • Objectifs

  • Business Model

  • Actions à prendre

  • Planning

  • Budget

Investissez quelques heures pour une réflexion plus poussée de votre projet, vous en sortirez gagnant, c'est une garantie !

Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à le partager à ceux qui en ont besoin 😊.

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Luc Gireaud

Auteur de l'article

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